Quels sont les types de voitures de cinéma ?

Sharing is caring!

Qu’il s’agisse de poursuites à grande vitesse ou de publicités pour des voitures de luxe, des voitures-caméras circulent secrètement et filment toute l’action.

Les voitures-caméras existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Ils sont classés dans la catégorie des véhicules à conduite autonome, conçus pour installer et exploiter des caméras et des équipements. Ils sont souvent peints ou enveloppés d’une peinture noire mate pour éviter de refléter la lumière pendant le tournage.

Leur histoire remonte aux premiers véhicules produits en série. Sur cette photo tirée du film Ben-Hur : The Story of Christ (1925), une voiture-caméra se prépare à filmer une séquence de course de chars.

Dans les années 1930, les voitures à images (voitures filmées par des caméras) étaient généralement montées devant des écrans de projection arrière. Cette technique de photographie de procédé a été adaptée et est toujours utilisée aujourd’hui, mais avec des écrans verts. Les films d’action des années 1940 et 1950 ont commencé à utiliser des caméras sur et dans des véhicules en mouvement, et les années 1960 ont vu le début de la voiture-caméra moderne, cette dernière peut permettre de la réalisation de film court métrage.

La voiture embarquée

Une voiture d’insertion (qui est en fait presque toujours un camion ou une camionnette) est un véhicule doté de plusieurs plateformes sur lesquelles l’équipe de tournage et son équipement sont montés. Il s’agit d’un plateau mobile entièrement fonctionnel de l’équipe de tournage.

Il permet une série de configurations différentes de la caméra et de l’éclairage, comme les prises de vue sur plaque ou sur grue. La voiture dispose également d’un générateur intégré qui est utilisé pour alimenter les équipements de caméra ou les jeux de lumière. En général, le réalisateur du film est assis dans la cabine et regarde les images pendant que les cameramen se tiennent sur des plates-formes et filment.

Voitures de cinéma

Le wagon d’insertion peut circuler devant, derrière ou sur le côté du wagon de tournage. Ils sont le plus souvent utilisés pour tirer les wagons de tournage. Ils sont également utilisés pour filmer des séquences, souvent simplement pour conduire dans les rues de la ville.

Bande-annonce du processus

Une remorque de traitement est une plate-forme basse sur laquelle est montée une voiture d’imagerie. La remorque se déplace le long des routes, permettant à l’équipe de tournage d’enregistrer l’aspect naturel du mouvement de la voiture. Elle peut également être appelée remorque d’insertion ou remorque surbaissée.

Ils sont souvent utilisés lorsqu’il n’y a pas d’autres véhicules visibles à proximité du véhicule imagé. Si d’autres véhicules passent, la différence de hauteur rendra évident que la voiture sur la photo est sur une remorque.

Voitures de cinéma

La plupart des voitures d’insertion peuvent tracter une remorque de processus avec un attelage de remorque arrière. Cependant, certaines voitures d’insertion peuvent également tracter la remorque latéralement, ce qui permet aux cameramen d’avoir la caméra devant et à côté de la voiture d’imagerie en même temps et ces genres de voiture ont joué un grand rôle dans la réalisation des films qui sont de plus en plus réalistes et le cinéma impacte la vie de la société.

Le chariot de traction

Un chariot de remorquage est une remorque spéciale qui ne retient que les pneus avant de la voiture à filmer (ce sont les types de remorques souvent utilisés par les transporteurs tels que U-Haul).

Ils sont généralement utilisés lorsque l’équipe de tournage s’appuie sur des dispositifs montés sur la voiture au lieu de se tenir à côté du véhicule. Ils donnent également une apparence plus naturelle lorsque l’on circule dans le trafic, car il n’y a pas de grande différence de hauteur avec les autres voitures sur la route.

Si le véhicule remorque un véhicule d’insertion, la configuration la plus courante consiste à placer la caméra du véhicule d’insertion directement en face du véhicule d’imagerie, tandis qu’une autre caméra est montée sur le côté du véhicule.

Voiture avec caméra – Véhicules utilitaires de sport (SUV)

Les SUV sont devenus les voitures-caméras les plus célèbres auprès des personnes extérieures au secteur. Ces voitures-caméras sont flashy, généralement des Porsche Cayenne ou des Mercedes-Benz ML55 AMG modifiées.

Voitures de cinéma

Ces SUV haut de gamme avec lecteur DVD ne sont pas seulement choisis pour leur look, ils peuvent accueillir cinq membres de l’équipe et sont construits pour la vitesse. Ils disposent également d’un système de freinage robuste qui leur permet de suivre les coups rapides et de s’arrêter sur place.

Voiture-photo – Voitures

Bien que le SUV soit devenu la voiture-caméra la plus célèbre, de nombreuses “voitures”-caméra sont encore utilisées sur les plateaux. Les voitures-caméras sont utilisées pour les poursuites rapides ou les gros plans de véhicules.

La Mini Cooper présentée ci-dessus a été spécialement conçue pour la franchise Fast and the Furious. Il était utilisé pour filmer des courses dans des parkings.

La voiture à filmer – custom

Tout comme dans le monde des voitures personnalisées, il existe de nombreuses voitures personnalisées dans le monde des voitures-caméras. De nombreuses sociétés fabriquent des véhicules originaux pour des films spécifiques. L’une des plus populaires est Go Mobile.

Le Go Mobile est un véhicule à plateau qui permet au film d’utiliser tout type de carrosserie. Le châssis d’un taxi ayant la fonction ci-dessus peut être remplacé et un autre type de carrosserie peut être mis à sa place.

Voitures de cinéma

Le deuxième véhicule personnalisé était le véhicule supérieur, construit pour le film Children of Men afin de tourner une prise incroyablement longue. Le véhicule caméra personnalisé a en fait deux conducteurs, selon la direction dans laquelle le véhicule se déplace.

Véhicule de prise de vue – Chariots

Les véhicules des caméras ne sont pas toujours les plus rapides ou les plus puissants. Souvent, une production a besoin d’un véhicule silencieux ou d’un chariot à faible impact. Ces chariots peuvent être à gaz ou électriques.

Voir aussi sur notre site, pour quelle raison il faut s’équiper d’un lecteur DVD voiture ici sur ce lien.

Par “faible impact”, nous entendons un véhicule qui n’endommagera pas la surface, comme celui de la photo ci-dessus. Un véhicule à caméra utilisé sur une aire de jeux n’endommagera pas la surface de jeu, alors qu’une voiture ou un camion pourrait l’alourdir et laisser des traces de pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *