Comment le cinéma ou le film affecte-t-il la société?

Sharing is caring!

Le cinéma ou le film peut être très puissant.

Tout au long de l’histoire, de nombreux dirigeants ont utilisé le pouvoir du cinéma pour aider à atteindre leurs objectifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, Hitler et Staline ont utilisé les films comme propagande et l’ont fait avec beaucoup de succès. Le cinéma ou le film peut facilement changer les opinions des gens et leurs perspectives sur la vie.

Les bons films ont presque toujours un impact sur le spectateur; à quel point varie selon le film et la personne. Individuellement, les gens sont tenus d’être affectés par les films étant donné qu’un objectif principal de la forme d’art cinématographique a est exactement d’avoir un impact et d’envoyer un message.

Il existe également de nombreuses façons dont les films affectent la société et le monde moderne dans lequel nous vivons : certains d’entre eux négatifs, d’autres positifs. Depuis que l’industrie du cinéma est si grande et parce que les films sont devenus une si grande partie de nos vies, que l’impact global et l’influence que le cinéma ou le film a sur notre société sont immenses.

A titre d’information, trouvez sur ce lien le classement sur les films les plus chères au monde.

L’une des façons dont les films affectent la société est d’élargir notre connaissance de l’histoire et de la culture.

Certains films sont comme des leçons d’histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés. Un exemple de ceci est le gagnant de l’Oscar du meilleur film en 2001 « Gladiator ». Vainqueur de cinq Oscars et nominé pour sept autres, « Gladiator » est une production très bien faite et aussi proche de la perfection que peu d’autres obtiennent.

Même si la plupart des  intrigues dans « Gladiator » sont fictives, par exemple l’histoire d’amour et le conte de vengeance, le film ne dépeignent la vie réelle des situations passées. Il montre la vie des gladiateurs, la situation politique de Rome à l’époque, et l’état global dans lequel le monde était.

Les gens qui ont vu « Gladiator » ont surement acquis une certaine connaissance du film et élargi leur compréhension actuelle de la culture romaine.

Les films décrivent et explorent également différentes cultures à travers le monde. Un parfait exemple de cela est le nominé aux quatre Oscars « Ville de Dieu » qui se déroulent dans le monde souterrain de Rio de Janeiro. Le film a surement un impact sur le spectateur, car il montre certaines situations et vérités sur la vie à Rio de Janeiro que la plupart des gens ne connaissent pas.

Une autre façon énorme, et souvent plutôt ignorée que les films affectent la société est par la publicité de différents produits. Souvent, les entreprises paient des studios pour inclure leurs produits dans les films; quand tant de gens regardent la production, surement certains d’entre eux voudront acheter en dropshipping livraison-rapide la boite de Coca-Cola que leur personnage préféré buvait tout au long.

Un exemple récent de cela qui vient à l’esprit est dans le film « Nerve » mettant en vedette Dave Franco et Emma Roberts. Il est assez évident que le film est une énorme publicité pour Apple.

Des millions de personnes sont allées voir ce film; certains d’entre eux ont probablement eu le désir d’acheter le nouveau produit Apple parce qu’ils ont vu comment il fonctionnait dans les mains des personnages. Contrairement à ‘Nerve’, cependant, certaines productions ont trouvé des moyens de faire de la publicité pour les produits sans les pousser dans le visage des gens.

A voir aussi : les meilleurs réalisateurs à Hollywood sur ce lien.

La recherche a montré que les gens veulent imiter leurs idoles, de sorte que les productions vont souvent jeter des acteurs célèbres dans le seul but de la publicité. Si l’acteur préféré de quelqu’un était Johnny Depp, par exemple, ils essaieraient inconsciemment de l’imiter.

Si Johnny Depp ne prenait qu’une gorgée d’une boite de Coca-Cola, les fans voudraient inconsciemment acheter un Coca-Cola peut-être comme leur acteur préféré, même si c’est un rôle qu’ils jouent et même si c’était, après tout, juste une gorgée.

Les gens essaient d’imiter des choses qu’ils ont vues au cinéma ou dans un film en permanence et de nombreuses façons différentes. Par exemple, la violence dans les films peut être très influente pour de nombreux jeunes téléspectateurs. Les gens peuvent inconsciemment essayer d’être comme un personnage qu’ils voient dans un film qu’ils aiment beaucoup, même si ce personnage a des intentions méchantes.

En 2012 à Aurora, Colorado James Holmes a tué douze personnes et blessé soixante-dix autres lors de la projection de minuit de « The Dark Knight Rises ». James Holmes était un fan de superhéros de longue date et surtout aimé Batman.

Les psychologues ne sont toujours pas surs de ce qui l’a exactement provoqué à faire le tournage, mais l’une des théories est qu’il a été furieux par la fabrication de « The Dark Knight Rises » comme il souillure sa bande dessinée préférée. Une autre théorie bien connue est qu’il a été inspiré pour être comme le Joker, le méchant du prequel « The Dark Knight », qui voulait répandre le chaos et la terreur par la violence.

Le Joker ne pense pas aux gens ordinaires comme de vraies personnes et James Holmes a dit exactement que «ce n’étaient pas de vraies personnes». Bien qu’il s’agisse d’un exemple très exagéré, c’est un fait que la violence que les adolescents du monde entier regardent dans les films leur donne envie de provoquer la violence.

Par exemple, en 1971, la même année où le classique « A Clockwork Orange » est sortie, le taux de criminalité en Amérique a augmenté. La majorité des personnes qui ont regarder le film ont perdu leurs sens du responsabilité et sont devenus des psychopathes. Il est spéculé que certaines personnes ont été influencées par les psychopathes dans « A Clockwork Orange » et les choses terribles qu’ils faisaient et qui les a affectés d’une manière qu’ils n’ont plus supprimé leur désir de faire des activités criminelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *