Les bienfaits de la musique sur votre santé

Sharing is caring!

Depuis bien longtemps, la musique est considérée comme un passe-temps agréable pour de nombreuses personnes. Elle est également très appréciée en raison de ses effets très personnalisés sur le stress et l’anxiété. Si les bienfaits de la musique sur la santé mentale sont indiscutables, il existe toute une série d’autres effets pour lesquels la musique pourrait vous aider.

Ce qui fait que la musique a une si bonne influence sur votre santé, c’est qu’il s’agit d’une activité qui implique l’utilisation de tout votre cerveau. Certains chercheurs et scientifiques affirment que si elle est trop forte, la musique peut être une source de distraction, voire de douleur pour les oreilles, mais les avantages sont nombreux et la musique a effectivement de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Les effets positifs de la musique sur la douleur

Pour les mêmes raisons que le cinéma ou le film affecte la société, la musique peut être aussi considérée comme négative. En fait, elle peut être considérée comme distrayante. Cependant, elle peut également être très bénéfique dans certains cas de malaises ou de douleur. En distrayant l’esprit, de nombreuses personnes affirment que les niveaux de stress et d’anxiété sont réduits, ce qui peut également conduire à une diminution de la douleur.

Les bienfaits de la musique sur la réduction du niveau du stress et d’anxiété

De nombreuses personnes affirment que le fait d’écouter de la musique relaxante le soir avant d’aller se coucher peut jouer un rôle impératif en calmant suffisamment le cerveau pour dormir. Bien que la validité de cette idée ne soit pas encore établie, cette réduction du stress peut même être liée à la pression artérielle, qui est un problème grave en Amérique du Nord.

Selon une étude présentée par l’ASH (American Society of Hypertension), le fait d’écouter 30 minutes de musique douce, relaxante et apaisante par jour peut contribuer à maintenir une glycémie saine en réduisant le stress et l’anxiété.

La musique et ses effets sur le cœur

En ce qui concerne la santé cardiaque, il semblerait que ce ne soit pas le style de musique, mais plutôt le tempo qui la rende si bonne pour la santé cardiaque. Dans une étude européenne, les participants ont écouté de la musique pendant que les chercheurs surveillaient leur respiration, leur rythme cardiaque et leur tension artérielle.

Il est intéressant de noter que les participants avaient un rythme cardiaque et respiratoire plus rapide lorsqu’ils écoutaient de la musique plus entraînante. En revanche, lorsque la musique ralentissait, les niveaux de stress et d’anxiété des participants augmentaient, et les effets sur les rythmes cardiaques semblaient suivre.

Faite un test en écoutant cette musique

Comment la musique et la santé mentale peuvent-elles avoir un effet sur le système immunitaire ?

Cette idée est un peu plus farfelue, mais elle a tout de même des fondements scientifiques. De nombreux scientifiques et chercheurs affirment que certaines personnes ont des réactions très émotionnelles à certains types de musique de même pour les films, ce qui peut créer une expérience très émotive.

Les chercheurs affirment que ce sentiment pourrait conduire à la sécrétion d’hormones qui pourraient, à leur tour, stimuler le système immunitaire. Cela contribuerait à réduire les facteurs responsables des maladies.

D’autres informations indiquent également que le fait d’écouter de la musique ou même de chanter à tue-tête peut également réduire les niveaux de certaines hormones liées au stress, ce qui est également bon pour la santé générale de votre cœur.

Les implications de cette étude sur la santé mentale et le bien-être général sont vraiment impressionnantes, mais il existe toute une série d’autres problèmes de santé pour lesquels écouter la radio pourrait être bénéfique, ce qui rend la musique si précieuse.

Voir aussi : 5 meilleurs films sur les Métavers qui vont vous faire découvrir un tout nouveau monde. Tous les détails sur le Métavers avec les 5 films qui expliquent le mieux le monde du Metaverse dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.